Le bouclier ESP8266 est conçu pour piloter deux moteurs DC en même temps via le contrôleur L293DD.
Dans ce contenu, ce bouclier est assemblé avec des éléments d’une voiture autonome avec un châssis et des supports imprimés en 3D. Le contrôle de deux moteurs DC YG2900 se fait via les borniers A+, A-, B+, B- qui permettent d’alimenter et d’inverser le sens de rotation des moteurs. L’alimentation du circuit moteur se fait via les borniers VM et GND par une batterie 9V.
Pour alimenter en même temps l’ESP8266, une connexion est rajoutée entre VM et VIN. En règle générale, l’alimentation de la partie commande (VIN, GND) est indépendante de l’alimentation des moteurs (VM, GND), mais dans ce contenu les deux partagent la même alimentation.
Contenu : Montage de la voiture autonome
Contenu: Code voiture autonome
Pour plus d’informations sur l’ESP8266 et son bouclier
Le bouclier ESP8266 est adapté pour piloter à distance des moteurs DC comme dans les voitures intelligentes. Il peut contrôler 2 moteurs. Il rend également disponible toutes les broches ESP. Dans ce contenu, on apprend à reconnaitre les broches du bouclier en pilotant des LEDs. Bon à savoir : les numéros des broches utilisés dans le code correspondent aux numéros GPIO et non pas aux chiffres inscrits sur le bouclier.
Branchements
Bouclier (A+) - moteur gauche fil bleu
Bouclier (A-) - moteur gauche fil vert
Bouclier (B+) - moteur droite fil orange
Bouclier (B-) - moteur droite fil vert
Bouclier (VM/VIN) - Batterie (+)
Bouclier (GND) - Batterie (-)
Caractéristiques
Bouclier d'extension pour module wifi ESP12;
Reproduction de toutes les broches sur un Esp12: alimentation SPI, UART, GPIO, AI et 3.3V
Fonction interrupteur d'alimentation;
Tension d’alimentation: 4.5V ~ 36V;
Tension de contrôle: 4.5V ~ 9V;
Code Arduino IDE : contrôle de LEDs avec ESP8266
Dans ce code, l'ESP8266 est utilisé pour contrôler une série de 3 LEDS. Bien que ce contrôle peut se faire via une carte UNO ordinaire, l'avantage de ce code est de nous apprendre à reconnaitre les numéros des attaches du bouclier ESP et les manupuler.
Code Arduino IDE : contrôle de LEDs avec ESP8266
Ce code illustre le contrôle des deux moteurs d'une voiture autonome à base de ESP8266. Le contrôle n'utilise pas le wifi mais des commandes envoyées depuis l'ESP au bouclier pour faire tourner et arreter les deux moteurs individuellement. Ce code prépare à un contrôle à distance en apprenant à manipuler les principales commandes pour faire avancer, reculer et tourner la voiture dans les deux sens.
Code Arduino IDE : contrôle de la voiture via le réseau wifi
Très bonne année 2021 !
Ce code permet le contrôle à distance via le wifi de la voiture autnome. Il propose de créer une page web depuis laquelle les commandes des deux moteurs peuvent être envoyées.
Fichiers CAO
Ce sont les fichiers CAO pour la construction de la voiture autonome qui comprend les fichiers STL et solidworks du chassis, les supports pour les moteurs et la roue 360°.
Lien produit: https://slgrobotics.com/Bouclier-module-Wifi-Esp8266-Esp-12E-Node-MCU-Kit-NodeMCU-Contr%C3%B4le-%C3%A0-distance-IoT-p268343537
Comentários