Le clavier analogique à 12 touches est un module qui peut être relier à une carte Arduino pour saisir des chiffres, des symboles ou effectuer une sélection pour interagir avec votre montage de robotique. Chaque touche est reliée à une résistance d’une valeur spécifique pour générer une valeur analogique qui peut être lue sur les attaches analogiques d’une carte Arduino. Il y a donc 12 résistances pour les 12 touches du clavier. L’appui sur une touche peut déclencher une action pilotable directement depuis une carte Arduino. Les actions liées aux appuis sur touche peuvent être programmées en fonction du besoin, il y a donc 12 actions complètement indépendantes que l'on peut coder.
Caractéristiques
- Taille : 80x55x12 mm
- Format : 3 x 4
- Broches: VCC, GND, OUT
Lien du produit : Lien produit (référence K3X4AARA: Clavier 3x4 touches bleu ) https://slgrobotics.com/Clavier-4x4-touches-p172482136
Vidéo d'illustration
Pour l’exemple de ce montage, trois LEDs sont utilisées pour illustrer l’action derrière chaque appui de touche. Le clavier analogique utilisé est une matrice de 4x3 touches. Il possède trois broches : VCC, GND et OUT. Le branchement se fait comme suit :
Clavier (VCC) - Arduino (5V)
Clavier (GND) - Arduino (GND)
Clavier (OUT) - Arduino (A0)
Code Arduino IDE
Le code illustre des de combinaisons d'allumage de LEDs. Les actions d’allumage des LEDs sont regroupés dans le tableau actions. Les trois premières actions dans le tableau contrôlent individuellement les LEDs. Les trois suivantes contrôlent les LEDs deux à deux. Ensuite, on programme 2 actions pour controller les trois LEDs en même temps (allumer toutes les LEDs ou les éteindre). Il reste 4 actions à définir, en remettant les contrôles individuels des LEDs puis une dernière action qui allume les 3 LEDs en même temps. Du coup les 4 dernières actions sont des répétitions des précédentes. Il est possible de programmer autrement les 4 dernières actions en créant par exemple un jeu de lumière (2 touches) et faire varier la fréquence avec le reste des touches.
On peut remplacer les LEDS par d’autres composants comme des relais, des moteurs pas à pas, etc. On peut obtenir jusqu'à 12 contrôles possibles sur ce module.
A noter que le clavier 4x3 peut jouer le rôle d’un pot sauf que les plages sont bien définies pour le clavier (490, 520, 540, 570, 600, 640, 680, 730, 790, 850, 930, 1023) alors que dans le pot on peut obtenir un plus grand nombre d’actions sur la plage 0-1023. Avec un pot, un temps de pause sera nécéssaire avant l'execusion d'une action pour permettre d'arriver à la position angulaire voulue sans executer les autres actions.
Comentarios