La gamme de capteurs de distance Sharp est composées de capteurs optiques analogiques (GP2Y0A) et digitaux (GP2Y0D) qui mesurent la distance séparant le capteur d’un objet en utilisant le principe de triangulation. La LED du capteur émet un rayonnement qui est réfléchi par l’objet. Ce rayonnement réfléchi est capté par la lentille de réception du capteur. La distance de l’objet est estimée en mesurant le décalage horizontal sur le capteur de deux positions successives de l’objet en utilisant un dispositif spécial intégré dans le capteur appelé PSD (Postion Sensing Device).
Pour les capteurs analogiques, la distance est convertie en un signal électrique qui se lit sous la forme d’une tension sur une des entrées analogiques A0 à A5 d’une carte Arduino. Pour les capteurs digitaux, la valeur renvoyée est un seuil de détection. L’intervalle de détection dépend du modèle choisi. Pour le capteur GP2Y0A21YK0F, la distance mesurable est entre 10 cm et 80 cm.
Contenu : Illustration de la mesure de distance via un capteur Sharp
Dans ce contenu, on illustre l’utilisation du capteur Sharp GP2Y0A21YK0F. La programmation du capteur se fait via un microcontrôleur de type Uno. La connectique est établie avec la carte Uno via une plaque d'essai.
Branchements
Capteur Sharp (fil rouge) - Uno (5V)
Capteur Sharp (fil noir) - Uno (GND)
Capteur Sharp (fil jaune) - Uno (A0)
Caractéristiques
Intervalle de détection : 10 cm – 80 cm
Type de sortie : analogue
Dimensions : 29,5 mm x 13 mm x 13,5 mm
Consommation électrique : 30 mA
Tension d’alimentation : 4,5 V à 5,5 V
Applications
Mesure de distance, détection d'obstacles, systèmes d'alarme
Code Arduino IDE : Illustration de l'utilisation du module Sharp
Le code proposé lie la valeur de la distance mesurée par le capteur et l'affiche sur le moniteur série.
Bibliothèque Arduino IDE : SharpIR master
Lien produits: (modèle IRS108CJ) https://slgrobotics.com/Capteur-de-Distance-GP2Y0A21YK0F-IR-Sharp-10-cm-%C3%A0-80-cm-p192193031
Comments